En Chine, l’agriculture est un domaine qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Désormais, celui-ci repose sur un ensemble de techniques novatrices, qui permettent notamment de produire des fruits et légumes d’une qualité bien meilleure, sans pour autant qu’ils ne perdent leur saveur initiale. Cheritel nous dévoile plus de détails à ce propos.
Des plantations « intelligentes »
Parmi les défis majeurs relevés par les agriculteurs chinois, nous retrouvons la production de légumes à faible teneur en carbone. C’est à cette quête qu’une société locale a décidé de se consacrer. Wang Yishun, un responsable de cette compagnie a déclaré notamment : « Je n’ai jamais pensé que notre production serait « à faible teneur en carbone » même si nous cultivons des légumes depuis des décennies ». Grâce à des serres intelligentes, cela est désormais possible !
Poursuivant son analyse, Mr Yishun affirme que cela fait bien des années que la société mobilise des équipements électriques afin de cultiver des légumes dans toutes les serres locales. N’étant pas suffisants, ces équipements bénéficient aujourd’hui du soutien apporté par d’autres technologies plus avancées, ce qui a permis de réduire sensiblement les émissions en carbone.
Wang Yishun se dit d’ailleurs agréablement surpris par les performances de la société State Grid Tianjin Electric Power Company, qui a pu non seulement faire baisser les émissions de carbone, mais aussi réaliser des gains très importants en termes d’énergie.
Des installations « écologiques »
Pour créer des serres intelligentes, favorables à la plantation de légumes à faible teneur en carbone, les sociétés locales en Chine ont mis en place des équipements de fixations de l’azote très développés. Ces derniers s’occupent de l’ionisation de l’azote et de l’oxygène dans l’air, en stimulant artificiellement la fixation de l’azote, quand le phénomène naturel de la foudre se produit. C’est de cette manière que l’azote nitrique dont a besoin la production de produits agricoles se crée.
A l’intérieur des serres, le système de stockage de l’énergie solaire dans le sol se met en marche. Le résultat est que les agriculteurs peuvent maintenir leurs activités de production à longueur d’année. Wang Yishun affirme à ce propos : « Par exemple, nous pouvons faire pousser une culture supplémentaire de concombre et de tomates chaque hiver, et la production annuelle augmentera de 20%. De plus, le coût a été largement réduit grâce au stockage de l’énergie solaire ».
Mr Yishun ajoute également : « La production et le transport des engrais azotés produisent beaucoup de CO2. Prenons par exemple les tomates, grâce à cet équipement, notre utilisation des engrais azotés a réduit de plus de 60% par mu (0,067 hectare) par rapport au passé. Cela réduit le coût de production et les émissions de carbone. ».
Reste à savoir que le cas de la Chine est loin d’être isolé ! Plusieurs pays ont compris l’intérêt de moderniser leurs processus de production agricole, afin de répondre activement aux enjeux écologiques majeurs de notre société.