Loading...
Alimentation

Corne de l’Afrique : la sécheresse menace 20 millions de personnes d’insécurité alimentaire

sécheresse en afrique

La région de la corne de l’Afrique souffre d’une crise humanitaire sans précédent. Connaissant une sécheresse qui est la plus grave depuis 4 décennies, celle-ci abrite 20 millions de personnes qui sont dans un état d’insécurité alimentaire.

Etat des lieux

En Ethiopie, en Somalie et au nord du Kenya, la saison des averses débute généralement en avril. Mais en 2022, c’est bien la sécheresse qui prédomine. Cette sécheresse est tellement forte qu’elle a provoqué le décès de 3 millions de bêtes selon des estimations de l’Agence de coordination humanitaire de l’ONU.

Il s’agit d’une véritable catastrophe dont souffrent les populations locales, et qui comptent principalement sur l’agriculture et l’élevage pour vivre. Abdi Kabe Adan, un nomade de la région a déclaré : « Je ne pense pas que notre mode de vie va survivre. J’ai vu des chèvres manger leurs excréments et des chameaux manger d’autres chameaux. Je n’avais jamais vu ça de toute ma vie. ».

Il faut savoir que la région de la corne d’Afrique a connu souvent des périodes de sécheresses, mais celle de 2022 est la plus importante depuis 40 ans !

Les enfants en danger de malnutrition

Ils sont à peu près 10 millions d’enfants à Djibouti, Ethiopie, Somalie et Kenya à avoir besoin d’une assistance humanitaire. Parmi eux, 1,7 millions souffrent de malnutrition selon Catherine Russel, la directrice exécutive de l’Unicef.

Dans la ville de Godé, située au sud de l’Ethiopie, un nombre croissant d’enfants mal nourris est accueilli à l’hôpital. Parfois, ils arrivent dans un état critique. Mahamad Abdi Omar, pédiatre à l’hôpital de Gode précise à ce propos : « Certaines mères ne parviennent pas à produire de lait pour nourrir leurs bébés parce qu’elles n’ont rien à manger ».

Les pères quant à eux sont souvent contraints de s’éloigner de leurs familles pour aller nourrir le bétail. Ils sont ainsi confrontés à un choix très complexe : soigner leur enfant au risque de perdre leur bétail, ou partir nourrir ce dernier.

L’aide humanitaire en difficulté

La sécheresse et la pénurie alimentaire constatée en Afrique de l’est nécessitent une intervention urgente. Michael Dunford, directeur régional du Programme alimentaire mondial pour l’Afrique orientale le confirme en disant : « Nous savons par expérience qu’il est vital d’agir rapidement pour éviter une catastrophe humanitaire, mais notre capacité à lancer la réponse a été limitée en raison d’un manque de financement à ce jour ».

La situation s’aggrave davantage à cause de la guerre en Ukraine et des effets économiques négatifs qu’elle provoque. Hausse des prix de carburants, inflation, interruption des chaînes d’approvisionnement, etc. Plusieurs sont les facteurs qui peuvent entraver l’aide des populations les plus démunies en corne d’Afrique.

De l’avis de Life ONG la situation est très alarmante ! Elle encourage notamment les instances internationales à créer une cellule d’urgence pour garantir aux populations impactées un approvisionnement en produits alimentaires dans les délais les plus brefs.

Laisser un commentaire