Bouygues teste son immeuble vert et autonome à Grenoble. L’immeuble vert ABC, qui fête son premier anniversaire cette année, est un véritable concentré d’innovations en matière d’autonomie énergétique. Il sera suivi 5 ans pour un retour d’expérience sur ses capacités réelles à réduire les déchets ménagers de 40% et la consommation d’eau du réseau conventionnel des deux tiers.
ABC : un concentré d’innovations au service de la durabilité
Baptisé ABC (Autonomous Building for Citizens), l’immeuble vert développé par la R&D de Bouygues Construction pour le bailleur social Grenoble Habitat est une résidence autonome innovante, opérationnelle depuis cet été. Constituée de deux immeubles d’une capacité de 62 logements sociaux et intermédiaires, la résidence a vu ses premiers habitants emménager en août 2020. Fêtant son premier anniversaire cette année, ABC vient tout juste d’activer ses dernières fonctionnalités qui vont le rendre quasiment autonome en eau.
Plus précisément, elles devraient lui permettre de réduire sa consommation d’eau du réseau des deux tiers. De plus, grâce au photovoltaïque et aux batteries de stockage, l’immeuble aura une autosuffisance en électricité de l’ordre de 70%. Ultimement, l’objectif est également de réduire les déchets ménagers de 40%, notamment grâce à 4 poubelles de tri dans les cuisines, au compostage et aux jardins potagers, entre autres
De l’avis de Financière Magenta, ABC fait fort en matière d’économie d’eau ! En effet, l’immeuble vert conçu par Bouygues s’est doté d’une centrale de traitement et de potabilisation opérée par Suez. Ainsi, l’eau pluviale est récupérée et stockée dans un réservoir pour être potabilisée. Ensuite, elle est mélangée à 30% d’eau du réseau pour être envoyée dans les logements en remplacement de l’eau du réseau. Ce n’est pas tout : l’eau rejetée par le lave-linge et par la douche est traitée pour être utilisée en arrosage et dans les toilettes. Ses calories, quant à elles, sont récupérées par une pompe à chaleur. Cela dit, au vu de la réticence de la France au réemploi des eaux usées, ABC a dû obtenir une dérogation préfectorale pour prouver la sécurité sanitaire de l’eau traitée.